For the Love of Animals. L’Amore per gli Animali

Immagine:
For the Love of Animals. L’Amore per gli Animali
16/10/2021 - 16/01/2022

Vingt-deux sculptures en bronze et en marbre d'Elena Engelsen sont exposées pour illustrer la biodiversité et la recherche d'une coexistence respectueuse des espèces animales et de l'environnement.

De la fragilité de l'ours polaire à l'expression renfrognée du gorille, de l'élégance du caméléon au pangolin enroulé sur lui-même, le sculpteur norvégien capte des expressions et des états d'âme, donnant aux animaux une vitalité arrêtée en sculpture, capable d'éterniser leurs caractéristiques morphologiques et, avec elles, leurs expressivités. Positionnées sur le périmètre de la salle des baleines, les sculptures ponctuent le parcours, culminant dans les trois colonnes - deux colonnes cochléaires qui semblent rendre hommage à Rome, une qui ressemble presque à un hommage à la sculpture moderniste du XXe siècle - surmontées de tortues, de tapirs et d'antilopes pour représenter symboliquement le caractère sacré de ces espèces.

For The Love of Animals exprime l'amour d'Elena Engelsen pour l'environnement naturel. En se référant à l'animalisme de l'histoire de l'art, un courant né d'un groupe d'artistes français à la fin des années 1800 et au début des années 1900, qui a connu un essor important grâce à des artistes comme Antoine-Louise Barye et Rembrandt Bugatti, Engelsen aborde le monde animal et naturel dans une perspective qui interprète ses particularités morphologiques et expressives. En observant un animal sous tous les angles, le sculpteur fait preuve d'une profonde connaissance de l'anatomie et des attitudes. Utilisant différents matériaux, du marbre au bronze, Engelsen exprime son empathie pour tous les animaux, des plus petits, comme l'escargot et le cochon de terre, aux vertébrés, dont certains sont menacés d'extinction sur toute la planète.

Dans un monde où la biodiversité est gravement menacée par les actions de l'homme et les effets dévastateurs du changement climatique, Engelsen contribue clairement à encourager les gens à prendre leurs responsabilités envers le monde animal et la planète qu'ils habitent. C'est peut-être la raison pour laquelle elle a choisi de montrer l'ours polaire sur un socle représentant une calotte glaciaire et de le placer sous le grand squelette de baleine suspendu au plafond de la salle des baleines.
Le voyage d'amour de la sculptrice Elena Engelsen vise à sensibiliser le public à travers l'universalité de l'art. Un voyage à entreprendre "pour l'amour des animaux".

Biographie
Elena Engelsen (1952) vit et travaille à Oslo. Elle a étudié à la Steenhouwerij Buitenfeldert (en collaboration avec l'Académie Gerrit Rietveld) aux Pays-Bas. Pendant son séjour à Amsterdam, elle a étudié avec Joop Boshardt, Cor Kennedy et Kees Andriessen. Elle retourne en Norvège en 1980 et commence à travailler le marbre, qu'elle utilise comme support pour donner à sa sculpture une variété de nuances, une forte valeur plastique et une connotation expressive fondamentale.
 Les sculptures d'Engelsen ont été acquises par d'importants musées et institutions norvégiens, dont le Musée national d'art, le Musée d'art contemporain, le Conseil norvégien de l'art et la collection d'art du Conseil municipal d'Oslo. Ses œuvres sont également exposées dans divers lieux publics, tels que l'Amstelpark (Amsterdam), l'hôpital universitaire et Jernbanetorget (Oslo).

En se référant à l'animalisme historique, un mouvement né d'un groupe d'artistes français à la fin des années 1800 et au début des années 1900, le sculpteur examine le monde animal et naturel d'un point de vue qui interprète ses particularités morphologiques et expressives. En observant un animal sous tous les angles, Engelsen fait preuve d'une profonde connaissance de l'anatomie et des attitudes : avec ses œuvres, l'artiste interroge le spectateur sur la façon dont on se sent à la place d'un animal et sur ce qu'on ressent lorsqu'on est menacé par une autre espèce.

Du 16 octobre 2021 au 16 janvier 2022
Du mardi au dimanche de 9h00 à 19h00 (la billetterie ferme une heure plus tôt)
Fermé le : lundi, 25 décembre, 1er janvier

Billet d'entrée

Billet unique comprenant l'entrée au musée et l'exposition :
non-résidents € 7,00 plein tarif ; € 5,50 réduit
Résidents : € 6,00 plein tarif ; € 4,50 réduit.

Entrée gratuite pour les catégories prévues par le tarif en vigueur et pour les titulaires de la MIC Card.

060608 (tutti i giorni 9.00 - 19.00) o 06 67109270

Promu par
Roma Culture - Sovrintendenza Capitolina ai Beni Culturali

Untitled Association di Roma

Sous le patronage de
Reale Ambasciata di Norvegia a Roma

En collaboration avec
Galleri Brandstrup di Oslo

Ferd e Canica (Norvegia)

Services des musées
Zètema Progetto Cultura

Typologie
Mostra
Jours de fermeture
Commissaire
Thomas Thiis-Evensen

Salle de presse

Il n'y a pas des activités en cours.
Il n'y a pas d'activités en programme.
Il n'y a pas d'activités en archive.